Fréquence Morvan interview réalisée par Pascal Dejoux en VIDÉO Qu'elles ont été vos inspirations et vos objectifs en créant ce jeu ? Alors, tout simplement, j'observais les gens en ville, se fermer derrière leurs écrans et je me suis dit : qu'est-ce qui pourrait faire pour générer en trois minutes une conversation toute simple, mais personnelle, entre des inconnus. Et donc, c'est ce jeu qui est né. Ce jeu, on va quand même le présenter que comporte-t-il, le jeu de carte. Alors, qu'est-ce qu'on retrouve dans ce jeu exactement ? Alors, en fait, on retrouve plusieurs modalités. On trouve déjà le fait d'apprendre les panneaux de la circulation, puisque c'est conduire sa vie avec des panneaux, qui sont des panneaux officiels de la route. Donc, quand on est avec des enfants ou des enfants, il peut y jouer au 7 familles ou au Uno, Mimer et faire deviner des panneaux, raconter des histoires depuis les cartes tirés. Donc, ça, c'est une première utilité. Et est-ce que ce jeu s'adresse vraiment à tout le monde où il y a un public particulier ? Et on pourrait dire qu'il y a trois publics, puisqu'il y a comme trois utilisations. Donc, comme je disais premièrement, on va dire les enfants, quand même, on sait quand même le public qui joue le plus facilement. Après, il y a quand même des adultes ou des grands enfants, des adolescents qui peuvent bénéficier de ce jeu en développant leur imaginaire en s'appropriant autrement les panneaux de la circulation. Et pour eux, les règles vont être… Il y a une règle qui s'appelle théâtre des émotions, tout simplement. Donc, on va p'tit chez une carte, on va lire la question qui est sur la carte et y répondre, mais avec une couleur d'émotion et la faire de venez aux autres, c'est pas si facile que ça, en fait. Donc, en quoi conduire sa vie se distingue-t-il des autres jeux de développement personnel ou de réflexion ? Sa particularité, c'est justement de créer tout un symbolisme autour des panneaux de la circulation. Donc, ça, j'allais y venir, c'est la troisième modalité. On va pouvoir utiliser comme le vieux de discussion. Donc, vous rappelez, c'est mon moteur initial, c'était d'envie de générer des conversations. Donc, par exemple, je vous prends un exemple, je prends une carte avec moi, j'ai interdit de doubler. Bon, voilà, interdit de doubler. Ça pourrait arriver à n'importe quand on voulne. Toutefois, moi, je vais vous proposer une lecture symbolique et du coup, vous invitez à discuter sur cette carte en vous posant la question, pourquoi vous dressez doublez l'autre ? Mais dans sa vie de tous les jours, pas juste quand je suis automobiliste. Pourquoi vous voulez aller plus vite ? Pourquoi est-ce que je me compare ? Et je vais essayer de trouver une anecdote que je vie et puis en parler aux autres. Donc, ça a un moyen détourné, de parler de soi, de mieux comprendre, de mieux se connaître. Une partie combien de temps dure-t-elle en moyenne ? Alors, oui, c'est une bonne question. Donc, une partie, elle peut durer, voyez, si vont jouer à mimé par exemple. Elle peut durer cinq minutes, dix minutes. Ou, on peut surtout, l'avantage d'avoir avec un jeu plusieurs parties. On peut passer d'une partie à l'autre. Et donc, en fait, passer à un moment de jeu qui pourrait durer une heure, c'est vraiment, ça dépend de notre disponibilité et nos envies. Alors, nous le disions dans l’introduction. C'est donc une seconde version, la première version et la seconde version. Qu'est-ce qui diffère ? Il y a six cartes de plus. Il y a des règles de jeu en plus. Et j'ai tout réécrit le livret. Donc, j'ai fait profiter à cette nouvelle version de mes 9 années d'expérience. Puisque la première est sortie, et il y a 9 ans. Voilà, et 9 ans après, vous avez décidé de le remettre un petit peu au goût du jour avec une extension, donc, et ses nouvelles cartes. Voilà, un enrichissement pour améliorer l'expérience du jeu. D'ailleurs, vous avez peut-être prévu encore des versions ou des extensions à venir ? Alors, pourquoi pas ? On sait jamais de quoi sera fait l’avenir. Toutefois, là, je le sens assez mature. Il faut dire qu'il y a déjà 2500 jeux vendus. On pourrait évaluer à plus de 100 000 joueurs. Donc l'idée, c'est vraiment, de permettre à de plus en plus de gens d’y jouer, en apprenant des panneaux de la circulation. D'ailleurs, vous avez sans doute eu, j'imagine, des retours, des premiers testeurs, des premiers joueurs, quels ont-elles été ces réactions ? Alors, c'est vrai que surtout, je fais régulièrement les marchés, les événements, les salons dans le Morvan. Donc les gens ne m'attendent pas toujours. Ils soient assez surpris de voir, par exemple, dans un marché alimentaire, où il y a aussi des artisans, où il y a l’occasion, de me trouver. Donc il peut avoir une petite bulle de jeu au milieu de leur déambulation. Et la surprise, c'est surtout de voir la finesse et l’aspect percutant des questions qui sont reliées au panneau dans leur dimension symbolique. On est pratiquement à la limite du jeu de rôle, j'ai envie de dire. Alors la différence avec le jeu de rôle ? C'est que le jeu de rôle ne parle pas forcément de quelque chose que l'on a vécu, on peut avoir un personnage de composition. Là, la question est vraiment de parler de soi. Justement, quel compétence ou réflexion le jeu permet-il de développer chez les joueurs ? Moi, je dirais, l'humour, déjà. L'humour sur soi prend du recul de le partage aussi, et puis comme… Chaque une des parties, via la connaissance de soi, finit par un auto-défi, la confiance en soi. Parce qu'en fait, si on arrive à ce fixer, des objectifs, et à les atteindre, on peut s'en fixer toujours plus, tôt qu'on peut avoir confiance dans sa capacité à réaliser ses objectifs. C'est une des… Un des résultats que permet ce jeu. D'ailleurs, justement, comment peut-on se procurer conduire à sa vie les disponibles en boutiques en ligne ou lors évènements particuliers ? Alors oui, mais pour les personnes du Morvan, ils peuvent me rencontrer sur certains marchés entre autres celui d'Avalon. Et après, bien sûr, il a en Librairie, il est aussi en vente en ligne. Moi, j'ai un site internet qui s'appelle Coloretavie.fr. Et l'éditeur, qui le diffuse, s'appelle Souffle D’or. D'ailleurs, on peut peut-être avoir le prix de ce jeu ? Ah oui, bonne idée. 25 euros. Pour un jeu, c'est un petit prix. Ben, c'est surtout 12 règles de jeu. En fait, plein d'utilisations à tout à l'âge depuis 5 ans, jusqu'à la vie d'adulte. Donc en fait, c'est ça qui est aussi intéressant en dit. On pourrait l'offrir à un enfant, mais on sait qu'il va pouvoir réutiliser, même quand il sera ado, sans même quand il sera adulte. Oui, c'est un jeu, on peut renouveler, j'ai envie de dire, à l'infini. À l'infini, sa manière de l'utiliser,de le partager avec nos amis, avec la famille. D'ailleurs, quels sont vos ambitions pour ce jeu à long terme? Moi, j'aimerais vraiment qu'il soit une clé pour les jeunes. J'aurais tellement aimé avoir ça moi, enfant, adolescente, d'avoir un outil que j'ai sous la main, pour partager avec mes proches et mieux me connaître. Donc, moi, j'aimerais que ce soit une main tendue, comme ça, pour particulièrement le public jeûne. Ça, c'est vraiment un souhait. Et d'ailleurs, la deuxième version sera lancé le 2 octobre prochain, il y aura-t-il peut-être quelque chose de particulier à cette occasion? Alors, non, j'ai pas eu encore de propositions dans ce sens-là, mais oui, c'est pourquoi pas, écoutez. Peut-être en conclusion un message adressé à ceux qui hésite peut-être encore à découvrir, conduire sa vie? Tout simplement. C'est un jeu qui va être vraiment une passerelle pour se rencontrer une passerelle pour mieux vivre, comment dire.







