Interview en VIDÉO par Julien Rullier d’Ici Matin sur Ici Auxerre et FR3 Bourgogne
Et si un jeu avait le pouvoir de vous aiguiller un petit peu, pourquoi pas dans votre vie modestement ? Céline Cazé, pédagogue installée à Avalon, est à l’origine de plusieurs jeux. Conduire sa Vie sort aujourd’hui un jeu inspiré de la signalisation routière avec pas moins de 12 règles du jeu.
Je l’ai entre les mains, c’est impressionnant.
Merci d’être avec nous aujourd’hui dans Ici Matin, créatrice du jeu, donc Conduire sa Vie. Un jeu pour vous, ça peut permettre d’en apprendre plus sur nous-mêmes ?
Alors sur nous-mêmes et sur les autres. Quand on joue, en fait, c’est vraiment pour moi un terreau propice à la rencontre, à la découverte.
Comment ça se passe en général ?
Alors, plutôt bien. Donc, dans les 12 règles du jeu, on va dire qu’il y en a une qui va être la première, la plus simple. Dans le cadre de ce jeu Conduire sa Vie, on va piocher une carte, il y a un panneau dessus. Ça va nous inviter à parler de quelque chose que l’on a vécu dernièrement qui fait référence à ce panneau-là.
Oui, parce que dans ce jeu Conduire sa Vie, vous vous appuyez sur les panneaux de signalisation que l’on connaît bien sur la route, normalement, je l’espère en tout cas pour vous qui nous écoutez ce matin, c’est toujours plus rassurant. Comment est-ce que vous est venue l’idée de vous appuyer sur ces panneaux de signalisation pour peut-être donner, voilà, prendre une direction dans sa vie, nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur les autres, comme vous le disiez ?
C’est comme une aide. En fait, les panneaux vont être là comme étant sécurisants, donnant un cadre. Et pour les enfants, c’est bien de les apprendre parce que ça va les aider à devenir adultes, à rentrer dans le monde des adultes.
Pour les adolescents, c’est une aide pour trouver son propre chemin, se différencier de l’éducation, des influences.
Et pour les adultes, de retrouver un peu l’esprit d’enfant, de joueur.
Ça donne un cadre que l’on perd parfois dans sa vie, qu’il faut redonner parfois notamment aux enfants, aux adolescents. Et c’est pour ça qu’il n’y a pas moins d’une douzaine de règles, de jeux différents dans votre jeu de cartes, dans Conduire sa Vie.
On peut y jouer avec des enfants assez jeunes ?
Oui, alors en fait, ce qui va être intéressant, plus ils sont jeunes, plus on va être dans l’aspect de MIMER, faire vraiment rentrer dans ce langage symbolique que sont les panneaux. Et donc, même avant qu’eux sachent lire, vous pourrez remarquer qu’ils connaissent déjà des panneaux.
Et ça, c’est magique.
Tout l’intérêt, notamment pour les plus jeunes, c’est de visualiser, c’est d’aider à interpréter, peut-être de jouer avec les mouvements ?
Alors là, c’est quand on est dans la partie de MIMER. Mais sinon, il y a des règles simples qu’ils connaissent, c’est-à-dire le 7 Familles, le UNO, le fait de donner la définition des panneaux. Et tout ça, en fait, progressivement, ça fait que ça devient très familier pour eux. Un univers d’adultes qui devient un univers, pour eux, de jeux et d’enfants.
Alors ce jeu, il sort aujourd’hui, donc merci beaucoup d’être venu aujourd’hui, en tout cas, dans ICI Matin, pour nous le présenter en ce jour de sortie. Où est-ce qu’on peut le retrouver ? Comment on peut se le procurer ?
Alors, il est en librairie. Par exemple, je sais qu’à Auxerre, il y a Carte sur Table qui en a. À Avalon, il y a deux magasins qui en ont.







