Ce qu’ils disent de Conduire sa Vie

1 jeu, 3 publics

Dès 5 ans, les enfants pourront :
  • jouer aux 7 familles ou au Uno pour apprendre la signalisation routière en s’amusant
  • deviner et faire deviner en mimant les panneaux
  • stimuler l’imaginaire en trouvant d’autres significations aux cartes.
Les plus grands l’utiliseront pour :
  • faire deviner une émotion en jouant une situation suggérée par une carte
  • briser la glace à tour de rôle en racontant une situation vécue ou imaginée à partir d’une carte piochée
  • inventer des histoires (cadavres exquis).
Les adultes s’en serviront aussi pour :
  • s’entraider et se questionner à partir d’une carte piochée : “quelle leçon suis-je prêt à tirer de la manière de conduire ma vie ? Et quel autodéfi je me donne ?”
  • définir un enjeu en choisissant librement une des 54 cartes pour sortir de sa zone de confort
  • s’inspirer des cartes piochées pour avancer sur la concrétisation d’un projet et planifier les étapes.

Ses 12 règles de jeu

Il y a 6 familles de 9 cartes

Cela permet de jouer au « 7 familles », tout en apprenant le sens des panneaux de la circulation.

La pastille de couleur sur la carte comporte une lettre et un nombre, donnant la possibilité de jouer au « UNO » qui s’appelle ici « Uno – Klaxonne ».

Le plus simple est de commencer par le Mime

En mimant d’abord la forme du panneau (carré, rond, triangle…) puis mimez l’intérieur du panneau lui-même.

Quand on ne connaît pas encore leur sens, montrez les réponses sur le tableau des 54 cartes (ci-joint).

Pour la partie « Théâtre des émotions »

Les couleurs des familles sont utiles aussi.

Les médias parlent de Conduire sa Vie

Entrepreneuriat dans l’univers des jeux de cartes – Journal du Palais

Céline Cazé, de la phobie de la conduite à l’entrepreneuriat du jeu Loisirs. Son jeu « Conduire sa Vie » s’est imposé comme un outil ludique et pédagogique dont la deuxième édition prouve que l’entrepreneure affirme sa place dans un marché du jeu de société concurrentiel. Article écrit par Enzo Beaudet Au départ, rien ne prédestinait Céline…

Lire la suite

Review de Licorne Indigo

Voici des extraits de la VIDÉO, merci Chloé ! On n’est pas sur un jeu divinatoire de toute façon. c’est un jeu de développement personnel, c’est vraiment un jeu que par exemple moi je trouve qu’il conviendrait au coach de vie parce que c’est vraiment un jeu qui va permettre de conduire sa vie. Donc…

Lire la suite

Apprendre en s’amusant ! – Curiosités magazine

La pédagogie ludique connaît un essor remarquable. Elle permet d’apprendre en s’amusant et de renforcer des compétences sociales essentielles. C’est dans ce contexte que Céline Cazé et son entreprise Colore ta Vie proposent une nouvelle édition de Conduire sa Vie. Ce jeu original associe signalisation routière et développement personnel, créant un pont inédit entre apprentissage,…

Lire la suite

Radio Morvan 95.8 – Podcast

Fréquence Morvan interview réalisée par Pascal Dejoux en VIDÉO Qu’elles ont été vos inspirations et vos objectifs en créant ce jeu ? Alors, tout simplement, j’observais les gens en ville, se fermer derrière leurs écrans et je me suis dit : qu’est-ce qui pourrait faire pour générer en trois minutes une conversation toute simple, mais personnelle, entre…

Lire la suite

Ils aiment y jouer

Florian, 13 ans, collégien :

« C’est super pour apprendre le code de la route avant de passer l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Le jeu Conduire sa Vie m’a beaucoup aidé à repérer les panneaux de signalisation et à capter leur logique. Et comme c’est sous forme de jeu, ça a été super vite. Entre copains, on se lançait des défis ! »

Jeux utilisés : Mimer, Code de la route

Joana, 9 ans :

« Encore plus drôle que le UNO, ma tactique : faire piocher en posant les cartes Radar, Pompe à essence, Attention berge, Attention animaux sauvages… ou faire passer un tour en posant : Sens interdit, Stop, Parking, Feu rouge… Trop drôle ! »

Jeu utilisé : Uno – Klaxonne

Fanny, 29 ans, professeure des écoles en maternelle, grande section :

« En classe, on joue avec les cartes, un élève pioche une carte. Collectivement, on la décrypte. On la classe en famille : Interdiction, Attention, Priorité, Croisement, Direction, Indication. On repère les codes visuels pour construit progressivement le sens. C’est une étape clé vers la lecture d’images ».

Jeux utilisés : Code de la route, 7 Familles

Yanis, 17 ans, lycéen :

« J’avais un projet de vacances avec ma bande de potes, mais je ne savais pas par où commencer. Alors on a fait une partie de Conduire sa Vie, pour mettre sur pied notre projet. Finalement, on s’est mis d’accord pour une randonnée vers le Point Sublime dans les Gorges du Tarn. Comme autodéfi, chacun a pris en charge une partie concrète du voyage : le tracé, le matériel, les lieux où dormir et à ne pas rater… »

Jeu utilisé : Itinéraire d’un projet

Simon, 55 ans, formateur pour adultes :

« C’est un formidable brise-glace que j’utilise en début de formation. Je demande aux stagiaires de tirer une carte de Conduire sa Vie, puis sur un post-it, de dessiner le panneau à côté de son prénom. Après chacun se déplace dans la pièce avant de constituer des paires. Tour à tour, les participants racontent une anecdote vécue inspirée de leur panneau. Parfois, on fait des tours de table, où chacun doit chercher rapidement 3 définitions imaginaires pour son panneau. Résultat : ça réchauffe l’ambiance et crée des liens !!! »

Jeux utilisés : Leçon de Conduite, Significations Imaginaires

José et Jasmine, parents de Noé, 5 ans et Léo, 8 ans :

« On utilise beaucoup le jeu quand on part en vacances lors des longs trajets, quand Noé et Léa commencent à s’impatienter. Noé adore reconnaître les panneaux sur les cartes et jouer au 7 familles avec Conduire sa Vie. Léa préfère la règle des Significations Imaginaires et raconter des histoires loufoques et rigolotes. Mais nous, c’est au mime qu’on s’amuse le plus ! »

Jeux utilisés : 7 Familles, Significations imaginaires, Raconter une histoire, Mimer

Un livret totalement renouvelé

Cap ou pas cap ? Grandir grâce aux Autodéfis !

Dans cette nouvelle édition, nous avons renforcé le rôle des autodéfis en donnant des repères précis pour favoriser leurs élaborations.

En relevant nos autodéfis, nous sortons de notre zone de confort et grandissons en confiance sur notre capacité à changer.

Par ailleurs, Conduire sa Vie peut être utilisé dans le cadre professionnel pour renforcer la cohésion d’équipe et dynamiser la réflexion en groupe.

Voici la fiche de jeu pour la partie « Itinéraire d’un projet », téléchargeable ici en pdf

Et si vous utilisiez Conduire sa Vie en entreprise !

1ère partie  : Entretien individuel sur les «enjeux actuels»

pour la prise de fonction d’un cadre

2ème parie  : «Itinéraire d’un projet» en groupe

précédé d’un brise glace en introduction

pour enclencher une dynamique de réussite